La luminothérapie, c’est quoi ?

La luminothérapie a été découverte par le célèbre Professeur Norman Rosenthal dans les années 80 aux états unis. Appelée aussi photothérapie, la luminothérapie est une technique qui consiste à s’exposer à une lumière vive pour traiter principalement les troubles de l’humeur et les troubles du rythme circadiens (dérèglement de l’horloge biologique). La lumière est le principal synchronisateur de notre horloge biologique. C’est elle qui va rythmer nos cycles de sommeil et d’éveil.

La luminothérapie, une technique efficace

Utilisée dans un premier temps pour la dépression saisonnière et sa forme atténuée, le blues hivernal, la luminothérapie sera rapidement utile pour le traitement d’autres pathologies : troubles du sommeil, syndrome prémenstruel, le décalage horaire, la dépression post-partum mais aussi la dépression non saisonnière.

Lampes de luminothérapie pour retrouver de l'énergie

La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière de forte intensité grâce aux lampes de luminothérapie médicales. Son principe naturel vient du fait que la lumière est le principal synchronisateur de notre horloge biologique. En effet, l’être humain est actif le jour par l’effet de la lumière et en état de sommeil la nuit par l’effet de l’obscurité.

TSchéma luminosité en LUX
Source : Jardin-maison.com

Consultez le site spécialisé dans les lampes de luminothérapie pour en savoir plus sur le fonctionnement et les bienfaits de ces équipements.

La lumière une source de vie et un anti dépresseur naturel. Le déroulement de notre vie est donc une succession de phase de sommeil et d’éveil naturellement rythmé par la lumière. Le milieu animal comme le milieu végétal est donc étroitement lié à ces variations de luminosité. Ces cycles peuvent être quotidiens pour les animaux et dans le cas de nombreux végétaux nous parlerons de cycles annuels (la chute des feuilles est directement liée à la baisse de lumière).

Une société trop confinée à l’abri de la lumière
Alors que nous sommes faits pour vivre à l’extérieur, l’homme moderne a une forte tendance à se confiner à l’intérieur à l’abris de la lumière du jour. Travailleurs de bureau, commerçant, personnes âgées dans les maisons de retraites, personnes hospitalisés, travailleurs de nuit, nombreux sont ceux qui souffrent d’un réel déficit de lumière du jour.

Les problématiques liées au manque de lumière
Le manque de lumière a une incidence directe sur notre corps avec dans de nombreux cas, un effet sur les troubles du sommeil liés à un dérèglement de l’horloge biologique. La saison sombre de l’année touche également de nombreuses personnes.

Les séances de luminothérapie peuvent se pratiquer à l’hôpital, à domicile ou au travail mais aussi dans de nombreuses thalassothérapie et centres de remise en forme. Les lampes de luminothérapie doivent répondre aux normes relatives aux appareils médicaux.

1 femme sur 5 et 1 homme sur 10 seraient affectés par le blues hivernal. Ce trouble lié à la baisse de luminosité est une forme atténuée de la dépression saisonnière. Cette dépression survient dès que les jours raccourcissent avec des symptômes quasi identiques à la dépression non saisonnière.

La luminothérapie pour qui ?

Si vous souffrez de troubles du sommeil, d’une dépression saisonnière ou de sa forme atténuée, le blues hivernal, vous pouvez pratiquer la luminothérapie afin de retrouver un rythme plus sain.

De nombreuses personnes actives et en bonne santé pratiquent la luminothérapie chaque jour pour maintenir leur performance en hiver et éviter d’avoir une baisse de performance pendant la période sombre.

En règle générale ce sont les femmes et les enfants qui sont les premières personnes touchées pendant le changement de saison. Chez les enfants, nous constatons une perte d’attention dès que les jours raccourcissent, phénomène qui peut entraîner dans certains cas une incapacité à suivre les rythmes scolaires.

Les hommes ne sont pas pour autant épargnés. Le travail en bureau sous éclairage artificiel, le confinement à l’abri de la lumière du jour sont les facteurs déclenchant des troubles hivernaux.

Voici les la plupart des cas pour lesquels la luminothérapie peut apporter une réponse :

  • Je souffre de dépression saisonnière
  • Je souffre de troubles du sommeil
  • Je travaille sous éclairage artificiel
  • Je souffre de coups de blues l’hiver
  • Je travaille la nuit et dors durant la journée
  • Je souffre d’une dépression avant ou après accouchement
  • Je souffre de décalage horaire Jet Lag
  • Je prends du poids en hiver
  • Mon enfant dort mal avec des difficultés pour s’endormir
  • Je suis actif et en bonne santé

Les intérêts de la luminothérapie

La luminothérapie est une alternative ou un complément aux traitements médicaux classiques. Elle permet de remplacer de manière artificielle la lumière qui est notre principal synchronisateur. En effet tous nos rythmes biologiques d’éveil et de sommeil dépendent des rythmes jour / Nuit de la nature (rythmes circadiens).

C’est en automne et en hiver que la lumière nous fait cruellement défaut, lorsque les jours raccourcissent et que notre dose de lumière quotidienne est insuffisante pour nous maintenir dans un cycle d’éveil (jour) optimal. La luminothérapie à raison de 30 minutes le matin permet de recharger ses batteries et indiquer à notre horloge biologique que nous sommes en période ON. Notre cerveau arrête de produire de la mélatonine, une hormone somnifère sécrétée normalement la nuit.

Les symptômes de la dépression saisonnière

La dépression saisonnière ou sa forme atténuée le blues hivernal, se manifeste par plusieurs symptômes :

  • l’humeur maussade
  • le manque d’énergie
  • augmentation significative de l’appétit
  • irritabilité
  • diminution de l’activité
  • troubles du sommeil, fatigue chronique
  • trouble de la sexualité (baisse de la libido)

Si ces phénomènes se déclenchent pendant la période automne / hiver sur 3 années successives, la dépression saisonnière est caractérisée.

Ces symptômes pénalisent les adultes dans leur vie sociale et familiale mais les enfants et ados sont aussi sensibles à ce type de dépression.

Environ 5% de la population est touchée par la dépression saisonnière en France et on peut y ajouter 15% de la population si on inclut les personnes touchées par le blues hivernal (forme atténuée de la dépression saisonnière). Prés de 75% des personnes touchées sont des femmes.

En Floride ou le rayonnement lumineux est important toute l’année il n’y a qu’ 1 à 2% de la population touchée contre 30% en Laponie ou l’organisme doit faire face à un déficit de lumière pendant la nuit polaire de fin novembre à mi janvier.

Qu’est ce qu’un simulateur d’aube ?

De nombreuses personnes doivent se lever plus tôt qu’elles le souhaitent pour des raisons socio-économiques (trajet quotidien, travail, entraînement sportif, etc.). Les adolescents traînent souvent au lit parce qu’ils se couchent tard, certaines personnes disent simplement qu’elles ne sont pas du matin. Quelle qu’en soit la raison, nous sommes nombreux à avoir du mal à nous réveiller le matin.

Découvrez notre article complet : Les simulateurs d’aube

Avoir du mal à se lever révèle souvent un dérèglement de l’horloge biologique qui se trouve dans le cerveau et gouverne le rythme du sommeil.

Se sentir éveillé grâce à la luminothérapie

Des études ont montré que les simulateurs d’aube tels que le Lumie Bodyclock, en augmentant progressivement la luminosité de la pièce, permettent de faciliter le réveil. La lumière stimule la production d’hormones (sérotonine) qui nous aident à nous lever et avoir de l’entrain, tout en éliminant celles qui favorisent le sommeil (mélatonine).

Un réveil tardif pourrait également indiquer que votre horloge biologique est réglée en retard par rapport à l’heure de réveil désirée. Le simulateur d’aube permet d’avancer l’heure de réveil biologique et facilite ainsi la mise en place de rythmes naturels.

La chromothérapie c’est quoi ?

La chromothérapie c’est la projection de couleurs à l’aide de dispositifs lumineux : stylets, ampoules de puissance, leds de haute luminosité. Cette projection de rayons lumineux de couleur se fait sur le corps d’un patient allongé. Cette méthode permet de se détendre, se ressourcer, de traiter ou accompagner un certain nombre de pathologies telles que la dépression, les troubles du sommeil et les migraines.

Pour en savoir plus sur les lampes de chromothérapie

Un peu d’histoire

Tout commence en Inde, sous l’influence de médecins qui croyaient en l’efficacité de la thérapie par les couleurs depuis le xix e siècle. Faire réagir la population sur le fait que les points du corps pouvaient être stimulés grâce aux couleurs, via des rayons dirigés sur des zones stratégiques, était quelque chose de très innovant lors du siècle précédent. La décoration de notre cadre de vie aujourd’hui, n’est que l’application de quelques règles de chromothérapie. Les soins de manière générale, étaient plus ou moins déterminants en fonction des couleurs choisies : dans les vêtements que l’on porte, mais aussi les nuances du mobilier d’intérieur que l’on achète.

Les vibrations des couleurs font réagir le corps et l’esprit, pour ainsi soigner les organes malades. Les grecs, les Égyptiens et les asiatiques sont les premiers à avoir exploité le pouvoir des couleurs dans les techniques de guérison naturelles. Les rayons lumineux et les couleurs ont également un pouvoir considérable sur les animaux.

La chromothérapie est la valorisation de l’auto-guérison via l’influence des couleurs sur le corps et l’esprit de l’homme. Toutefois, les spécialistes de la chromothérapie ne sont pas encore reconnus car c’est un concept encore très jeune, et l’on ne sait pas trop encore expliquer pourquoi ça fonctionne. Dans la mesure où elle fait intervenir des notions moins rationnelles comme les shakras ou les énergies, cette alternative peut surprendre. Sur le plan psychique, elle peut soigner l’anxiété, mais également d’autres troubles comme le stress, ou encore la dépression, mais pas seulement… les maladies comme l’arthrite, ou l’hypertension peut être accompagné par la color thérapie.

Les couleurs vives stimulent notre enthousiasme tandis que les autres couleurs vont plutôt favoriser le calme et le repos. Cette médecine douce n’est pas sans suivre l’influence des médecines traditionnelles. La plupart des professionnels de santé reconnaissent l’influence des couleurs sur la personnalité.

Il n’existe pas uniquement la projection de couleurs, mais aussi les bains colorés, ou encore se recouvrir de tissus colorés

Comment se déroule une séance de chromothérapie

Une séance de projection globale s’effectue toujours les yeux ouverts. Le coût généralement constaté est d’environ 60€ la séance pour une durée d’une heure.

  • >Étape 1 : la projection globale

    La séance à domicile de « couleur thérapie » commence par l’installation chez vous de puissants projecteurs de chromothérapie. Ceux-ci vont illuminer l’espace par des faisceaux de couleurs selon vos besoins. Pour un maximum d’efficacité, nous demandons à nos patients de garder les yeux ouverts durant cette étape, de manière à apprécier au mieux les changements de couleur, bénéfiques à votre totale relaxation.

  • Étape 2 : création d’une ambiance de relaxation

    Pour votre plus grand confort, nos séances de chromothérapie sont accompagnées de musiques d’ambiance ( orientale, indienne, world, etc. ) et de diffusion d’encens.

  • Étape 3 : la chromopuncture

    Votre chromothérapeute vous guidera tout au long de la séance pour vous expliquer le fonctionnement de la projection localisée (ou chromopuncture). Cette méthode consiste à projeter à l’aide d’une sonde de couleur de 3 watts, des couleurs, sur des endroits très précis de votre corps. C’est une étape déterminante, qui vous permettera d’apprécier les nombreuses bienfaits de la chromothérapie.

La chromopuncture acné / Soin local par les couleurs

La chromopuncture acné utilise les informations contenues dans la lumière et les fréquences des couleurs pour rétablir l’équilibre énergétique et engendrer un processus de guérison localement. La chromothérapie vergetures est aussi très efficace. La chromopuncture agit donc sur l’énergie subtile qui règle l’ensemble de nos processus vitaux afin de rétablir l’harmonie naturelle de notre corps, et ainsi favoriser un meilleur état de santé. La chromopuncture est un ensemble de thérapies innovantes, dont les recherches sont en constante évolution.

L’apport énergétique de la couleur sur des zones localisées et précises permet au corps de se regénérer. Les cellules communiquent alors mieux entre elles, et en fonction de l’information lumineuse, se mettent au travail, pour rééquilibrer les énergies du corps. La chromopuncture c’est la vie, mais surtout la lutte contre de nombreux déséquilibres, dont on a besoin de se débarasser pour avancer. Pour pratiquer la chromothérapie vergetures, ou encore chromothérapie acné, le praticien doit utiliser une sonde de chromathérapie, plutôt petite, de manière à pouvoir projeter de façon très précises, des couleurs sur les différents points de chromopunture.

Quelques exemples de séances de chromothérapie

  • Voyage détente
    Idéal pour se poser…. Perdez vos repères et profitez intensément du moment présent. Laissez vous bercer : le voyage peut commencer. Une chromopuncture délicate, des effleurages lents de couleurs Bleu, puis Cyan, puis Indigo, et quelques teintes du côtés des violets. La musique douce en accompagnement, associée à un doux parfum boisé, et couleurs bleutées, vous aident à lâcher prise. Le temps s’arrête et l’esprit s’apaise. Cette séance convient aux personnes qui ont besoin ou envie de se détendre, de se reposer. Projection localisée de points lumineux colorés à l’aide d’une sonde de puissance 3W sur tout le corps. Cette séance se termine par 15 minutes de magnétisme.
  • Le détour Hawaïen
    Projection colorée à la fois tonique et relaxante. Lors de séance vous allez subir l’alternance de couleurs froides et de couleurs chaudes. Lors des 15 minutes de chromopuncture, les muscles du corps seront exposés à du rouge, puis du orange. La musique est rythmé, modelage chromatique est soutenu. Cette séance vous séduira par sa douceur enveloppante et son côté tonique. Donne une pêche incroyable ! Nous recommandons cette séance après une soirée entre amis un peu trop arosée, ou avant un entretien important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Tounette a écrit

    j’ai regardé la pub sur la luminothérapie et c’est interessant (notamment les lumens à l’intérieur et l’extérieur).
    Mon code dresseur Pokémon est le : 3398 2177 5304