Recette de jus vert purificateur et bon pour la santé

Les jus verts s’imposent comme étant un véritable élixir de santé. Les jus extraits de fruits et légumes frais et crus sont un excellent moyen d’apporter à notre corps tous les nutriments et enzymes dont il a besoin. Ces aliments vivants sont indispensables au bon fonctionnement de notre système cellulaire.

La recette du jus vert purificateur

Les quantités de fruits et légumes indiquées permettent d’extraire environ 60 cl de jus vert.

  • 6 branches de chou Kale ou frisé bios
  • 2 pommes vertes
  • 2 citrons bios
  • 1 concombre
  • 1 poignée d’épinards bios

Les fruits et légumes - Jus vert

Avant de commencer, prenez soin de réunir tous les ustensiles nécessaires à la préparation d’un jus. Une fois que tout est prêt, veillez à bien laver tous les légumes. Laissez tremper le chou et les épinards quelques minutes dans une bassine d’eau vinaigrée pour retirer tous les résidus et potentiels insectes. Non bios, je pèle les pommes et le concombre. J’épluche également les citrons grossièrement. Avant de passer les fruits et légumes dans l’extracteur, je les coupe en morceaux, sauf les branches de chou et les épinards.

Recette  jus vert : fruits et légumes épluchés

Passez les fruits et légumes lentement dans le cheminée de l’extracteur de jus. Pour un jus homogène et efficace, veillez à bien alterner les éléments souples et durs. Personnellement, je passe les branches de chou Kale entières, une par une en les poussant avec un morceau de concombre, de citron ou de pomme. Idem pour les épinards. Je termine par un morceau de concombre, riche en eau pour nettoyer la tarière et le tamis. Enfin à l’aide d’une petite passoire à pieds, je filtre les 60 cl de jus obtenus. Je déguste le jus vert, immédiatement et à jeun. Le goût est agréable, doux, peu sucré et tonique.

Extracteur de jus - Recette jus vert

Buvez du concombre !

Le concombre comme le persil est un excellent diurétique naturel et permet de lutter contre la rétention d’eau. Le concombre, avec un taux élevé de silicium et de soufre, favorise également la pousse des cheveux. Riche en eau et faible en calories, le concombre est un véritable allié dans le cadre d’un régime alimentaire amincissant.

Les pommes vertes

Les pommes vertes et réfrigérée sont les meilleures. D’un point de vue nutritionnel, elles sont source de vitamines C et contiennent des antioxydants. Les pommes vertes ont la réputation d’éviter la formation de calculs biliaires et les troubles rénaux dus à une consommation fréquente d’alcool.

Le chou kale

Le chou kale appartient à la famille des crucifères. Cette variété ancienne de chou est tout simplement un chou frisé. Très à la mode outre-atlantique, le chou kale est l’aliment chouchou et branché des new-yorkais. Sûrement depuis que l’actrice Gwyneth Paltrow ait vanté ses mérites et ses propriétés détox. Cultivé chez nos voisins néerlandais et allemand, le chou kale se trouve facilement sur les étals des marchés ou magasins, de novembre à février. Énergétique, le chou kale est riche en magnésium et potassium. Bon pour les yeux, le kale est très riche en lutéine et en zéaxanthine, des caroténoïdes qui protègent de la dégénérescence maculaire. Le chou kale est riche en vitamine K qui contribue à la coagulation du sang. Selon des études japonaises, la vitamine K prémunirait de l’ostéoporose et de la calcification des artères. Également riche en vitamine C et A, le chou Kale empêche empêche l’oxydation du mauvais cholestérol dans le sang.

Les crucifères

Chou-fleur, navet, cresson, roquette, épinards… leur forte teneur en molécule anti-cancéreuses réduit significativement les risques de cancers du poumon, de la vessie, de la prostate, du côlon, de l’estomac et du sein. Selon le Professeur Khayat, le sulforaphane stimule les enzymes détoxyfiantes et contribue à nous protéger des carcinogènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *