Je vous propose un jus vert à la mangue au goût très agréable, doux et sucré à point. Au vu de la diversité des fruits et légumes qui composent la recette, j’avais un peu peur de l’équilibre final. Et pourtant…
La recette du jus vert extra
Les quantités de fruits et légumes indiquées permettent d’extraire environ 70 cl de jus vert. L’idée, pour la poire et la mangue, est de ne pas choisir des fruits trop mûrs qui seront trop chargés en sucre.
- 1 mangue pas trop mûre
- 1/2 concombre
- 1 petit citron vert
- 1 petit bulbe de fenouil
- 1 poignée de persil
- 1 belle poire pas trop mûre
- 2 branches de céleri
- 1 cm de gingembre
Bien laver et découper les fruits et légumes
Avant de se lancer dans l’extraction du jus, veillez à rassembler tous les ustensiles nécessaires à la préparation d’un jus. Quand tous les éléments sont prêts, lavez soigneusement les fruits et légumes. Dépourvu de peau et très exposé aux pesticides, j’utilise toujours du céleri branche bio. Pour le coup, tous les ingrédients de ce jus sont bios. Une fois, les fruits et légumes nettoyés, découpez les en petits morceaux.
Extraction du jus
Insérez les fruits et légumes un par un dans le cheminée de l’extracteur de jus. Pour enlever les résidus, je filtre le jus extrait à l’aide d’une petite passoire à pieds.
J’obtiens environ 70 cl de jus vert que je bois immédiatement et à jeun. À la dégustation, le goût est doux et sucré comme il faut. Aucun fruit ou légume ne prend le dessus. L’ensemble est bien équilibré et très agréable à boire.
La mangue : tout pour plaire
Avec la banane, la mangue fait partie des fruits tropicaux les plus plébiscités par les consommateurs. Riche en fibre et en vitamine C, la mangue est source d’antioxydants. C’est un fruit à l’apport calorique peu modéré.
De nombreuses études ont démontré que la consommation régulière de fruits et légumes réduirait les risques de maladies cardiovasculaires.
La mangue, au même titre que le lichti et la goyave, a des vertus anticancer du fait de la présence élevée de composés phénoliques ou polyphénols. Véritables antioxydants, ils protègent nos cellules et combattent les radicaux libres, responsables du vieillissement tissulaire.
La mangue : de multiples facettes
En plus de ses bienfaits nutritifs, la mangue est bien connue pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. La reine des tropiques, riche en antioxydant, est excellente en traitement local de la peau. Attention toutefois aux allergies et aux fruits traités. Mieux vaut se procurer des fruits bios.
Utilisée comme gommage, la peau de la mangue se révèle efficace pour retrouver un visage éclatant. Il suffit de frotter son visage et de laisser reposer quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Le noyau de la mangue est également un exfoliant reconnu. Frottez le noyau directement le visage et laissez reposer une dizaine de minutes avant de rincer.
Bien choisir ses mangues
Récoltée avant maturité, finit de mûrir dans la coupe à fruits. Il ne faut surtout pas se fier à sa couleur pour choisir une mangue bien mûre. Des espèce comme l’amélie reste verte. L’essentiel est de choisir un fruit souple mais pas trop mou. De septembre à janvier, on trouve des mangues en provenance du Brésil. De mars à juillet, en provenance d’Afrique, notamment du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.
Personnellement, j’achète les mangues sur les étals d’un magasin Bio au prix de 2€ pièce.
Laisser un commentaire