Vitalité & Détox : recette jus de fruits et légumes

Détox… oui mais pourquoi ? Tout simplement pour éliminer les toxines qui s’accumulent dans notre organisme et purifier son corps et sa peau. Tous les jours, dans notre environnement, nous encrassons notre corps de toxines et polluons notre peau. Résultat ? Fatigue, stress, affaiblissements.

Avec une cure de jus détox, il ne s’agit évidemment pas de remettre les compteurs à zéro et de purifier notre organisme à 100%. Associée à une bonne hygiène de vie, la consommation de jus de fruits et légumes permet d’assimiler les nutriments nécessaires à une bonne santé. L’organisme en ressent les bienfaits et les traduit par un bien-être général (joli teint, meilleure digestion, perte de poids, souplesse musculaire, …).

Plus détaillé, vous pouvez lire l’article sur le juicing et la consommation de jus fruits et légumes.

Les ingrédients

Pour 40 cl de jus.

  • 3 carottes
  • 4 pommes
  • 2 branches de céleri
  • 1 petit morceau de gingembre (4,5 grammes)

Lors du choix de vos fruits et légumes, veillez à choisir un céleri frais et croquant, gage de richesse en chlorophylle et vitamines. Il est préférable de consommer du céleri bio. Le céleri à la particularité d’être très exposé aux pesticides. En plus, en magasin bio, il reste bon marché. Pour les pommes, je privilégie des pommes acides. Comme il n’y avait plus de pommes vertes, mon primeur m’a conseillé de la Cox Orange.

Préparation des fruits et légumes

Avant de commencer, il est nécessaire de nettoyer les fruits et légumes, surtout le céleri. Pour être sûr(e) d’enlever tous les résidus, coupez le céleri et baignez le dans une eau additionnée de vinaigre blanc. Si les carottes les pommes ne sont pas bios, épluchez les. Pelez également le gingembre. Coupez les fruits et légumes en petits morceaux.

Préparation fruits et légumes - Jus Détox

Extraction et filtrage du jus

J’alterne mes fruits et légumes et les passe doucement dans la cheminée de l’extracteur. Je passe en dernier les branches de céleri. J’obtiens 40 cl de jus au lieu des 50 cl escompté. La prochaine fois, j’ajouterais 1 carotte, 1 petite pomme et une petite branche de céleri pour atteindre les 50 cl.

Recette jus détox (extraction, filtrage et dégustation)

Dégustation

Le jus est très agréable à boire. La pomme et le céleri se marient parfaitement bien. Ce sont d’ailleurs des fruits et légumes parfaits pour servir de base aux jus. Veillez toutefois à bien doser le gingembre car celui-ci apporte une note poivrée assez prédominante. I faut en mettre très peu, 4 à 5 grammes.

Jus détoxifiant

Le gingembre

Dans son utilisation brute, le gingembre apporte une note poivrée à vos jus. Attention toutefois à le doser correctement car son parfum peut rapidement dominer et déséquilibrer l’ensemble. Personnellement, j’utilise un morceau d’1 cm seulement pour 50 cl de jus.

Quel effet sur la santé ? Le gingérol, dérivé phénolique, le place en tête des aliments bénéfiques pour lutter contre le stress oxydatif impliqué dans les cancers. Ses molécules bloquent l’action d’enzymes favorables aux cellules tumorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *