Si vous suivez à la lettre cette recette, nul doute que vous raviverez les papilles des plus gourmands, petits et grands. Simple et rapide à réaliser, ce gâteau fait-maison vous rappellera le célèbre Cake marbré Savane de la marque Brossard que l’on trouve dans le commerce.
Liste des ingrédients
- 6 oeufs (les conserver frais au réfrigérateur)
- 200 grammes de beurre doux fondu
- 75 grammes de sucre blanc en poudre
- 75 grammes de sucre blanc en poudre à la vanille (Beghin Say)
- 20 cl de crème liquide (briquette)
- 225 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de levure (vanillée si possible)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum Negrita
- 2 cuillères à soupe de Tant pour Tant poudre d’amande et sucre glace (Vahiné)
La fameuse recette du gâteau marbré Savane
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante)
- Séparer délicatement les blancs des jaunes d’œufs et réserver les blancs au réfrigérateur.
- À l’aide d’un fouet, dans un cul-de-poule (ou saladier), battre les jaunes avec le sucre. (sucre blanc + vanillé)
- Ajoutez le beurre fondu ainsi que la crème fraîche liquide. (Préférez le beurre fondu à la casserole plutôt qu’au micro-onde. A feu très doux, position 1 ou 2, le beurre fond rapidement, sans trop chauffer et préserver son goût).)
- Mélangez le tout énergiquement, ajoutez farine et levure, continuez de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
- Séparez la préparation en 2 parts égales dans deux récipients différents.
- Dans le premier récipient, ajoutez l’extrait de vanille, le Tant pour Tant à l’amande et le rhum.
- Dans le second, ajoutez le chocolat que vous aurez préalablement fait fondre à la casserole (comme le beurre, à feu très doux en remuant régulièrement).
- Montez les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel. (Pour obtenir de beaux blancs en neige bien fermes, il est impératif que les oeufs soient frais. Le récipient aussi. Mettre une pincée de sel et monter doucement au batteur et continuez de plus en plus vite).
- Répartir les blancs en neige de manière égale dans chaque récipient. Incorporer doucement pour ne pas casser les blancs. Comme si vous retourniez la pâte. Passez la cuillère ou le fouet en dessous et rabattez la pâte sur le dessus. Ainsi de suite, délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Dans un moule à cake, préalablement beurré, disposez une première couche de pâte au chocolat. Disposez ensuite une seconde couche de pâte vanille, une autre de chocolat et une dernière de vanille.
- Cuire le tout 1 heure au four à 180°C chaleur tournante.
- En fin de cuisson, vérifiez en piquant la lame d’un couteau pointu au milieu du cake. Si celle-ci ressort sèche, sans dépôts, c’est fini ! Laisser refroidir et démouler délicatement.
Les étapes de la recette en images
Le sucre à la vanille et le Tant pour tant à la poudre d’amande.
Si vous vous demandez à quoi ressemble ces ingrédients, les voilà en photos. Vous les trouverez facilement au supermarché.
Le clin d’œil
Les plus de 40 ans, se souviendront de Papy Brossard qui incarnait le cake Savane et vantait les mérites de ce délicieux gâteau marbré. Le grand-père, en mode magicien, sort tout les ingrédients de son chapeau ou de ses manches et fait apparaître un délicieux lapin, … euh gâteau !
Vous savez les enfants ce qu’il y a dans mon beau gâteau Savane ? De la belle farine, de bons gros oeufs, du bon chocolat et voilà ! Savane de Brossard… de Papy Brossard !
Laisser un commentaire