Restauration Église Saint-Pierre de Caen

La restauration du clocher de l’église Saint-Pierre s’inscrit dans la continuité des travaux sur le chevet et la façade sud-ouest. Les travaux portent sur le nettoyage et la restauration des quatre façades et de la flèche.

Ces travaux permettent ainsi une restauration complète des parements de l’ensemble de la tour y compris les éléments sculptés et moulurés. Tous les éléments manquants sont restitués, et les sculptures sont restaurées. La maçonnerie sera également consolidée, autant que besoin.

Restauration du clocher de l'Église Saint-Pierre à Caen

Le beffroi en charpente qui porte les cloches est entièrement démonté puis restauré en atelier avant d’être remonté sur place. Les cloches sont elles aussi restaurées avant d’être remises en place. Enfin, pour assurer la sécurité de l’édifice et sa propreté, le paratonnerre est entièrement révisé, et des protections sont posées afin d’empêcher les entrées de volatiles.

L’architecte en chef des Monuments Historiques

L’agence Lefèvre-Architectes intervient dans le domaine des Monuments Historiques et des édifices à valeur patrimoniale. Depuis plus de 39 ans, elle assure la maîtrise d’oeuvre de nombreux projets de conservation, de restauration, de mise ne valeur et de réutilisation de ce type d’édifices protégés et en Secteurs Sauvegardés. L’agence Lefèvre-Architectes a restauré plus d’une centaine d’édifices en Normandie, dans le Finistère, le Morbihan et l’Île de France.

L’entreprise : les métiers du bois

Experte dans la restauration du patrimoine depuis 40 ans, l’entreprise rassemble aujourd’hui 130 compagnons, dans 5 agences à travers la France (Bourges, Caen, Lyon, Paris, Poitiers) dont 20 compagnons à Caen.

L’entreprise Lefèvre

Fondée en 1944, l’entreprise Lefèvre, spécialisée dans la sauvegarde et la conservation de patrimoine historique, concentre dès sa création ses activités sur les travaux de taille de pierre. Elle participe, dans les années 1950, à la reconstruction du clocher de l’Eglise Saint-Pierre, alors détruit par les bombardements de 1944. L’agence de Caen supervise 59 personnes dans 3 agences en Normandie, composée de maçons, de tailleurs de pierre, d’appareilleurs, conducteurs travaux, etc…

Le projet technique

Les techniques de restauration de l’Église Saint-Pierre sont utilisées dans un soucis de conservation maximale des maçonneries d’origine. Les décors sculptés sont traités par des restaurateurs spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *