Recette inratable du Pépito maison moelleux !

Et si nous réalisions un Pépito ! Aussi appelée Brioche Suisse, la viennoiserie est un grand classique de la boulangerie. Moelleux et gourmand, c’est le goûter idéal !

Avec ma recette inratable, vous allez régaler toute la famille et épater les amis. C’est rapide et surtout pas très compliqué. Il faut néanmoins bien respecter les consignes et chaque étape de la recette.

Pépito délicieux et moelleux

Le pépito à la sortie de four

Les ingrédients pour 3-4 personnes

  • 175 grammes de farine ordinaire
  • 4 gr de levure boulangère sèche ou 12 gr de levure fraîche
  • 2.5 gr de sel
  • 50 gr de sucre blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 ml de lait
  • 10 gr de beurre pommade
  • 1 Jaune d’oeuf
  • Crème pâtissière épaisse (un petit bol)

(Multiplier les quantités par 2 si vous êtes une famille nombreuse)

La recette étape par étape

Réalisation de la pâte à PépitoPour faire la pâte, rien de plus simple on mélange tous les éléments. On verse 175 gr de farine dans un cul de poule ou directement dans le bol de son robot. On ajoute les 2.5 gr de sel. Pour info, c’est l’équivalent d’une demie cuillère à café.

On ajoute les 50 gr de sucre blanc et le sachet de sucre vanillé. On mélange régulièrement à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère.

On incorpore la levure boulangère. Perso, j’utilise de la levure fraîche. 12 gr que je dilue dans très peu d’eau chaude. Si vous n’en avez pas, utilisez la moitié d’un sachet de levure sèche, 4 gr environ. Et pour finir incorporez le lait en mélangeant au fur et à mesure.

Pétrir la pâte au robot ou à la main. Attention ! Il faut pétrir longtemps jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au doigt. On doit obtenir une boule de pâte lisse et élastique.

Même au robot, laissez le pétrir au moins 15-20 minutes. Lorsque vous mettez la pâte sur votre plan de travail, faites la rouler jusqu’à former une belle boule qui ne colle pas à la surface.

On réserve la boule de pâte dans un cul de poule ou un saladier. On filme le tout et c’est parti pour 1 heure de repos. La pâte va lever et au moins doubler, voire tripler de volume.

Le temps de pose terminé, on sort la pâte pour la poser sur un plan de travail légèrement fariné. On étale délicatement la pâte au rouleau. Étalez la pâte, de manière à faire un rectangle d’environ 40 cm de long sur 20 cm de large. La pâte ne doit pas être trop fine.

On étale la pâte

Avec une spatule ou avec les doigts, on étale finement le beurre sur la moitié supérieure de la pâte, dans le sens de la longueur. Sur la moitié inférieure, on étale généreusement la crème pâtissière.

On insère le beurre et la crème pâtissière

On dispose généreusement les pépites de chocolat

On disperse assez densément les pépites de chocolat. On plie la pâte en rabattant la partie supérieure sur la partie inférieure. Sans appuyer fortement, on passe un coup de rouleau pour chasser l’air. À l’aide d’un couteau, on réalise des tranches d’environ 4 cm de large que l’on dispose sur la plaque du four, sur du papier sulfurisé.

Découpe des pépito

À partir de là, il faudrait idéalement laisser reposer 2 heures dans le four éteint. Pour que la pâte lève à nouveau et obtenir une texture moelleuse. C’est le secret !

L’astuce : J’utilise la fonction « levée de pâte » d’un four vapeur. En 30 minutes, à 35°, le résultat est visible à l’oeil nu. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci_dessous. La pâte à repris de l’épaisseur.

Pépito qui lèvent

pepito9

Je passe un jaune d’oeuf au pinceau sur tous mes pépitos et je les mets au four : 10-12 minutes à 180°c chaleur tournante. À vous de surveiller la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, je laisse mes pépitos refroidir 30 minutes. Un vrai régal, la pâte est moelleuse et le goût authentique. Si vous utilisez ma recette, merci de laisser vos commentaires pour avoir un retour d’expérience.

Pépito à la sortie du four

Pépito moelleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires