Spiruline : aliment miracle aux bienfaits reconnus

La spiruline est une algue microscopique qui se développe dans un environnement tropical. De couleur bleue, elle prolifère très rapidement dès que la température excède les 30°. La spiruline pousse naturellement dans les régions proches de l’Equateur. À l’échelle industrielle, la spiruline est produite en Chine, en Afrique, en Inde et au Pérou. La spiruline, cultivée dans de grands bassins en béton, nécessite un ensoleillement important pour sa reproduction.

Lutter contre la faim dans le monde

En plus d’être un élément nutritif essentiel, la spiruline a l’avantage de pouvoir être produite dans un espace restreint. À titre d’exemple, 1 tonne de blé ou de soja nécessite un hectare, contre 9 tonnes de spiruline pour la même surface. Sa production est peu coûteuse en énergie. La Chine a d’ailleurs déclarée la protéine végétale comme aliment d’intérêt national. C’est pour dire !

La spiruline et la France

En France, pour l’instant, la spiruline est peu produite. Elle est essentiellement cultivée dans le sud du pays car sa production nécessite une eau chauffée à 37°. Méconnue du grand public, elle est d’ailleurs peu consommée. Ce qui tend à changer car l’écho de ses bienfaits se fait de plus en plus entendre. Commercialisée en poudre ou en comprimés, elle est devenue le complément alimentaire chouchou de la presse santé. Certains vont même à dire que la spiruline fait des miracles.

La spiruline made in Normandie

C’est en faisant mes courses dans mon magasin BIO de Caen que la vendeuse est fière de m’annoncer que désormais, la spiruline est produite à quelques kilomètres de Caen, à Saint-Pierre-Azif. Pour en savoir plus sur la culture de la spiruline et le procédé spirubiose, je vous invite à consulter le site internet de la ferme de spiruline normande.

Spiruline normande

Pourquoi consommer de la Spiruline ?

La spiruline contient des éléments essentiels et bienfaiteurs de notre santé tels que des vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes et des acides gras. Les molécules anti-oxydantes qu’elle contient ralentissent le vieillissement de la peau.

Comment consommer la spiruline ?

En poudre, consommée crue à raison d’une ou deux cuillères à café par jour, la spiruline se mélange parfaitement à de nombreux aliments et préparations : jus, sauces, salades, yaourts, … Personnellement, en cure d’un mois, j’ajoute une bonne cuillère à café dans une compote de pomme. Le mariage est étonnant. La spiruline renforce le goût de la pomme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *