Qui n’a jamais rêvé de rencontres intenses, furtives, passionnées… Ami(e)s internautes, tout comme vous, j’ai surfé – et je surfe encore – sur le net à la recherche d’une personne, elle aussi en besoin d’affection, avec qui je pourrais passer une soirée, pour commencer.
Je me suis inscrit sur plusieurs sites, sur lesquels je m’investissais en fonction de l’état d’esprit du moment : envie de chatter, rencontre d’un soir, amour d’un soir, ou désir d’une longue romance.
Je vous propose un comparatif des sites où je me suis – jusqu’à ce jour – inscrit et que j’ai fréquentés, en vous livrant mes impressions, mes conclusions sur les tenants et les aboutissants de chacun de ces sites vous proposant de « trouver l’âme-soeur », qu’ils soient gratuits ou payants.
Le résultat est plutôt positif et je peux maintenant témoigner qu’il est assez facile de prendre contact avec des internautes et de les rencontrer réellement, de plus en plus de gens seuls et motivés se décidant à faire le pas, à se lancer dans la quête de l’amour via le net. Bien entendu, quelques règles sont à respecter au moment de l’inscription et lors de la prise de contact.
J’ai également tenté l’expérience sur des sites de rencontres avec des femmes mûres, qui facilitent plus les rencontres furtives que des relations suivies. Ce type de rencontres à court terme peut néanmoins être du goût de certains. Quant aux rencontres coquines ou libertines, elles pourraient surprendre plus d’un d’entre vous.
En espérant que mon « expérience » puisse vous guider dans le monde de la rencontre par internet et vous fasse gagner du temps en vous permettant de comparer les différents sites sur internet et de sélectionner celui vous correspondant le mieux, je vous souhaite une bonne lecture, un bon surf et surtout de belles rencontres.
Meetic, la rolls des sites de rencontres ?
Qui ne connaît pas Meetic ? Qui n’a pas dans son entourage un proche, un membre de sa famille, un ou une ami(e) revendiquant d’avoir trouvé l’âme sœur via Meetic, leader européen des sites de rencontres qui clame haut et fort d’avoir permis à plus de 2 millions de personnes de se rencontrer ? Mais alors Meetic, mythe ou réalité ?
Le site Meetic bénéficie d’une indéniable renommée : faisant figure de pionnier dans la catégorie des sites de rencontres en ligne, Meetic a d’année en année su améliorer son offre et grâce à sa pérennité, donne aujourd’hui l’image d’un site sérieux.
L’inscription est gratuite : quelques étapes permettent de vous décrire (personnalité, physique, niveau d’études, valeurs…), de spécifier votre style de vie, vos centres d’intérêt et de préciser également quel type de partenaire et de relation vous recherchez. Bien entendu, une description originale et une photographie (qui devra être validée par Meetic) complèteront utilement votre profil.
Les prises de contact se font via le courriel ou le chat après consultation des personnes online, ciblées par tranche d’âge ou zone géographique. A noter qu’en fonction de vos critères, Meetic vous propose quotidiennement 6 profils à visiter (Daily 6), sur lesquels vous pouvez flasher. Malheureusement, la prise de contact avec les profils retenus n’est accessible qu’après la souscription d’un abonnement payant.
Notre avis sur Meetic
Meetic, par son grand nombre d’inscrits, présente selon nous le plus grand nombre de personnes en ligne à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Ou que vous soyez, vous aurez toujours dans un rayon géographique raisonnable une personne avec qui chatter.
Aussi, Meetic peut d’enorgueillir avec raison d’être le site sur lequel plus de 300 histoires commencent chaque jour. Toutefois, nous attirons bien votre attention sur le fait que la prise d’un abonnement « standard » vous privera d’une grande partie des inscrit(e)s ; en effet, sans le pass Premium, vous ne pourrez entrer en contact qu’avec les abonnés, réduisant de manière significative le nombre de profils accessibles. Néanmoins, l’aventure vaut la peine d’être tentée car le panel des inscrits est tellement vaste, que vous trouverez nécessairement une (ou plusieurs) moitié(s). Enfin, une dernière bonne raison d’opter pour Meetic, l’organisation dans de nombreuses villes de France de soirées Meetic, qui vous permettront de passer du virtuel au réel !
Easy Flirt : la rencontre facile assurée ?
Le site se revendique plus important site de rencontre ! Info ou intox ? Easy Flirt, qui propose de très nombreux autres sites sous la forme de marques blanches, comme Réserve Cougar, possède en effet de très nombreux inscrits.
L’inscription est très rapide. Tout d’abord, vous spécifiez le type de rencontres que vous recherchez, soit une histoire sérieuse (il faut cocher l’option AMOUR), soit une aventure pleine de frivolité (il faut alors opter pour le FLIRT), soit une relation homosexuelle (il s’agit de la catégorie GAY). Ensuite, il vous est demandé de choisir un pseudo, d’entrer votre courriel, une date de naissance et de valider les CGU pour accéder au site.
Vous pouvez alors compléter sommairement ou de manière très assidue votre profil, tout en sachant que plus vous aurez donné d’infirmations à votre sujet, plus les profils des autres vous seront alors accessibles, échange de bons procédés ! Les informations que vous entrez peuvent être très détaillées et renvoyer tant à vos loisirs, goûts personnelles qu’orientations sexuelles. A vous de remplir en fonction de vos envies et attentes. Par ailleurs, vous pouvez – et je vous le recommande – télécharger une photo de votre profil ou faire une saisie via webcam.
L’interface du site est très claire et le surf très intuitif ; le mode recherche quant à lui très fouillé vous permet de croiser d’innombrables critères, cumulant ainsi les personnes online, la possession d’une webcam, la résidence, le signe astrologique ou le tour de poitrine (ou pour vous Mesdame la taille de l’attribut masculin) et j’en passe… Attention à ne pas trop compliquer votre recherche afin de ne pas restreindre fortement les résultats.
Le mode Speedflirt, sorte de trombinoscope vous permettant de repérer les personnes vous attirant et de leur faire savoir – en espérant alors qu’en retour elles vous distingueront aussi – permet d’aller à l’essentiel ; pour les sentimentaux, les personnes patientes ou hésitantes, voire prudentes, il existe les traditionnels services de messagerie, de chat avec ou sans webcam. Néanmoins, avant d’accéder à ces fonctions, il vous faut passer par la case CB !
Notre avis sur Easy Flirt
Fort d’un grand nombre d’inscrits, d’un programme qui s’adapte à votre téléphone portable nouvelle génération, le site Easy Flirt apparaît comme un leader du marché. Toutefois, les inscrits relèvent de différents sites en marque blanche, regroupés dans une base commune, ce qui fausse quelque peu les données. Cependant, Easy Flirt présente une très bonne ergonomie, un service de chat et de webcam performant, une présence régulière de membres online. Seul défaut, contrairement à l’un de ses concurrents Fotochat, il ne permet pas de grande utilisation sans abonnement. Ceci dit, l’inscription est gratuite et sans engagement.
Attractive World et le monde de la rencontre s’ouvre à vous
Le site Attractive World, connu par ses campagnes publicitaires, rencontre un succès croissant auprès des internautes. Son slogan, « la rencontre pour célibataires exigeants » a su séduire des personnes blasées des sites de rencontres dont les bases de données comprenaient de nombreux faux-profils. Sur Attractive World, la sélection par la communauté de votre profil instaure un premier filtre ; par ailleurs, le téléchargement obligatoire d’une photographie sur votre profil – validée par les modérateurs – renforce le sérieux des annonces.
L’inscription sur Attractive World est bien entendu gratuite et se fait en quelques clics et réponses courtes. Après un premier questionnaire vous invitant à vous décrire et à détailler votre parcours professionnel, vous passez ensuite à des informations plus personnelles vous demandant de préciser vos hobbies, artistes, livres préférés, ainsi qu’à préciser vos attentes par rapport à votre inscription. Contrairement à certains sites qui multiplient les questions de détail, Attractive World pointe l’essentiel et permet une inscription en moins de 5 minutes chrono.
Ensuite, il vous faut mettre en ligne une photographie et attendre la validation de votre profil par la communauté. En effet, et c’est là le côté sadique d’Attractive World, les membres de la communauté peuvent accepter ou rejeter votre candidature. Mais rassurez-vous, vous obtiendrez plus ou moins rapidement le nombre de « oui » nécessaires à la validation de votre profil.
Une fois accepté(e), vous intégrez un monde de la rencontre que je qualifierais « d’élitiste », avec des gens motivés et qui jouent franc jeu, à visage découvert. Reste à souscrire à un abonnement pour pouvoir entrer en contact et ensuite rencontrer les autres membres de votre nouvelle communauté.
Notre avis sur Attractive World
Si le tarif mensuel est un peu cher par rapport aux offres du marché, notamment à Meetic, le lissage sur 3 mois permet d’obtenir un tarif meilleur marché pour une offre de qualité, qui inclut d’ailleurs une appréciable version pour téléphone mobile du site. Par ailleurs, sur Attractive World, les adhérents sont motivés et réellement à la recherche d’un ou d’une partenaire. Pour preuve, de nombreux membres proposent des activités, des événements qui permettent de grossir son réseau de connaissances. Enfin, le côté « exigeant » mis en avant par Attractive World vise surtout à épurer le site de profils bidons ou de gens seulement en quête de virtuel. Alors, préparez-vous à entrer dans le monde de la rencontre réelle.
Mec à croquer : et laissez les filles agir…
Mec à Croquer se distingue des autres sites de rencontres qualifiés de « classiques » par le fait qu’ici, les femmes ont l’initiative. Signalons tout de suite que Mesdemoiselles, pour vous, le site est gratuit, ce qui est un avantage de taille.
Tout d’abord, hommes ou femmes, il faut vous inscrire gratuitement sur le site et après, Mesdemoiselles, vous avez la main. C’est à vous en effet de consulter les fiches des hommes célibataires et de les inviter à chatter, de les contacter par téléphone ou de leur envoyer un message. Messieurs, ne croyez pas que vous allez rester oisifs : différents moyens sont à votre disposition pour attirer l’attention de ces dames convoitées. Bien entendu, une belle annonce, une photo bien cadrée vous aideront, mais vous pouvez également envoyer des pokes, des cadeaux virtuels (en utilisant vos crédits toutefois), en votant pour la meilleure photo… mais en règle générale, vous êtes plutôt, si vous décidez de rester simple abonné gratuit, contraint à un rôle attentiste (qui peut toutefois convenir à certains)
Vous l’aurez deviné, Messieurs, il existe une possibilité d’entrer en contact avec la célibataire qui vous plaît, sans avoir à attendre que celle-ci un jour regarde votre fiche ! Et oui, il suffit tout simplement d’opter pour le Pass Golden, qui vous permet d’accéder à toutes le fonctionnalités du site.
Notre avis sur Mec à croquer
Mec à Croquer présente l’avantage d’être gratuit pour les femmes, ce qui garantit une importante présence féminine. Par ailleurs, celles-ci, en ayant l’avantage de mener la danse, choisissent qui elles veulent contacter – et par conséquent ne sont pas submergées de sollicitations masculines – et mènent le jeu de la séduction.
Toutefois, le jeu est quelque peu faussé par la possibilité pour les hommes de prendre un abonnement qui leur permet de solliciter toutes les célibataires femmes, ce qui risque de flouer ceux qui n’optent pas pour la formule payante ! A signaler par contre les abonnements dont les tarifs, sur la longue durée, sont très attractifs.
Webcam Date : trouver l’âme soeur par webcam
Comme son nom l’indique, ce site de rencontres tire son originalité du fait que vous avez la possibilité d’entrer en contact avec les personnes par le chat ou la messagerie, mais également par le biais de la webcam ; allier le son à l’image peut s’avérer un avantage non négligeable.
Avant d’accéder aux fonctionnalités du site, vous devez vous inscrire gratuitement et renseigner votre profil de manière assez succincte (et oui, grâce à la webcam, les gens vous verrons de visu) : votre description ne doit pas excéder 500 caractères, de quoi contenter toutes celles et tous ceux en manque d’inspiration. Au moment de votre inscription, vous précisez si vous recherchez un homme, une femme ou un couple, Webcam Date offre aussi la possibilité de rencontrer des personnes adeptes du pluralisme !
Il vous est ensuite demandé d’entrer des informations plus personnelles, comme vos nom, prénom, adresse et numéro de portable (si vous souhaitez recevoir des SMS pour des prises de contact par exemple) : remplir ces différents champs est toutefois facultatif.
Enfin, avant d’accéder au site, vous pouvez bénéficier d’un traitement prioritaire de votre profil, avec validation rapide de vos photos : cette modération expresse est facturée 1 euro. Là encore, rien d’obligatoire, libre à vous de renoncer à cette option : il vous suffit alors de vous reconnecter pour accéder à la page des recherches.
Plusieurs choix s’offrent à vous : recherche de personnes connectées, avec ou sans photo, et surtout avec webcam (c’est tout l’intérêt du site). Vous pouvez aussi faire une recherche par critère géographique, mais également en fonction des goûts, de la personnalité, du style de vie, des loisirs ou de la sexualité du partenaire dont vous avez envie. Il est possible d’enregistrer ses recherches favorites, afin de gagner du temps lors de votre prochaine connexion.
Une fois un profil repéré, vous pouvez chatter avec cette personne, lancer le mode speedflirt pour accélérer les contacts et bien entendu activer votre webcam pour entrer visuellement en contact avec l’heureuse ou l’heureux élu(e), vous permettant de donner plus de concret à cette rencontre par les ondes, de quoi éviter nombre de surprises (bonnes ou mauvaises) lors du premier rendez-vous.
Si vous ne vous abonnez pas à ce site, vous disposez d’un nombre réduit de points quotidiens, lesquels vous permettent de tester quelques fonctionnalités et de contacter des abonnés, mais les points partent vite. Si vous êtes pressé(e), il vous faut débourser, comme toujours…
Notre avis sur Webcam Date
Proposant une grille tarifaire tout à fait raisonnable, Webcam Date se distingue de ses concurrents par la possibilité de faire connaissance avec les autres abonnés en utilisant votre webcam, service également disponible il est vrai sur Edenflirt. Personnellement, je trouve que c’est un réel avantage de voir la personne avec laquelle on parle, mais il est vrai que cela peut intimider certaines personnes (d’ailleurs tous les abonnés ne proposent pas l’option webcam) et cela peut aussi briser le charme de la première rencontre en réel avec le ou la bel(le) inconnu(e)… A vous de choisir
Wekiss : we love ?
Ce nouveau site de rencontres en ligne revendique plus de 850 000 abonnés répartis presque équitablement entre hommes et femmes (respectivement 51% contre 49%).
Pour l’inscription Wekiss vous offre deux solutions : soit vous entrez manuellement vos photos et les renseignements sur votre profil, soit en un clic, Wekiss vous propose de récupérer toutes ces informations via Facebook, en vous précisant toutefois qu’en aucun cas des notifications de Wekiss apparaîtront par la suite sur votre mur (ndlr : personnellement, j’ai opté pour la première solution, ne souhaitant pas ouvrir mon Facebook à Wekiss).
Une fois que vous serez inscrit(e), vous découvrirez un site au graphisme soigné, sur lequel la recherche de l’âme soeur est également facilitée par des interfaces claires. Chat, messagerie seront les outils pour entrer en contact avec les nombreux abonné(e)s qui auront comme vous souscrit un abonnement payant, car en effet Wekiss exige que vous entriez vos données bancaires (pour vérifier votre majorité) avant d’accéder au site. Deux abonnements vous sont alors proposés : l’accès « Club », un abonnement à 1€ par mois, qui vous permet de maintenir votre profil actif, de recevoir et lire les messages, et d’utiliser les fonctionnalités de recherches ; l’accès au « Club Gold » est un abonnement à 89 € pour deux mois, qui vous offre la possibilité de consulter le détail des profils, d’envoyer des messages et de chatter en direct avec les membres.
Notre avis sur Wekiss
Le site Wekiss est vraiment d’une esthétique et d’une fonctionnalité très agréables, mais l’abonnement Gold à 89 euros pour 2 mois, tarif identique à Edenflirt peut sembler réhibitoire pour certains. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que plus l’abonnement souscrit est élevé, plus les personnes avec lesquelles vous allez entrer en contact sont actives, motivées, contrairement aux sites gratuits, qui accumulent les profils fantômes.
Bon à savoir ; vous pouvez bénéficier d’une gratuité pour votre premier accès au « Club basic » à 1 euro. En effet, vous pouvez obtenir le remboursement sur simple demande, il vous suffit d’envoyer par courrier postal vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, e-mail utilisé, et les 8 derniers chiffres de votre carte bancaire) accompagnées d’un relevé d’identité bancaire IBAN à l’adresse postale de Wekiss. Les frais d’affranchissement vous seront également remboursés, soit un total 2 € crédités directement sur votre compte par virement. Alors n’hésitez pas ! Inscrivez-vous « gratuitement » pour un mois, histoire de voir si le site est à la hauteur de vos attentes et espérances !
Se rencontrer.com : le site idéal pour quarantenaires
Serencontrer.com se concentre sur le marché français et revendique plus de 800 000 membres aujourd’hui, dont de très nombreux quarantenaires (ou quadragénaires si vous préférez), ce qui le place plutôt dans le créneau de la rencontre sérieuse que dans le plan d’un soir. Ce site présente les mêmes outils que ces concurrents tels Edenflirt ou Casual Dating pour rencontrer l’âme soeur : chat, annonce, photo, test de personnalité, envoi de mini-messages. Toutefois, tous ces services ne sont pas gratuits mais Serencontrer.com vous propose un essai d’une heure facturée 1 €. Pendant ce laps de temps, libre à vous de chatter et de contacter les profils que vous aurez préalablement sélectionnés. Toutefois, n’oubliez pas au cours de cette heure de surf de vous désinscrire, sinon, il vous en coûtera un abonnement d’office pour un mois.
Notre avis sur Se rencontrer
Avec sa politique tarifaire attractive, notamment sur la longue durée, Serencontrer.com s’avère particulièrement recommandé à celles et ceux qui souhaitent s’investir longtemps sur les sites de rencontres, soit pour multiplier les rendez-vous, soit au contraire pour patiemment découvrir LA bonne personne.
Par ailleurs, Serencontrer.com présente de très nombreux profils actifs, sérieux, réellement impliqués dans la recherche d’un ou d’une partenaire. Toutefois, force est de reconnaître que la majorité des profils rassemble des personnes approchant ou dépassant légèrement la quarantaine, ce qui fait vraiment de ce site un univers dédié aux quadragénaires, assurément.
Elite Rencontre, le site des amours ambitieuses
« En amour aussi soyez ambitieux », voici l’une des nombreuses phrases chocs qu’affectionnent Elite Rencontres, l’un des sites qui mise sur le créneau de la rencontre élitiste, jusqu’ici majoritairement couvert par Attractive World, qui comme son concurrent affectionne les publicités à la télévision.
Le site Elite Rencontre propose en préalable à l’inscription de répondre à un questionnaire. De nombreuses questions portent sur votre personnalité : quels adjectifs vous définissent le mieux ? A quels principes accordez-vous beaucoup d’importance ? Quelles sont les qualités du ou de la partenaire recherché(e) ? Vous l’aurez compris, ces questions (parfois redondantes) vont permettre de trouver quels profils correspondent le mieux à vos attentes, ce qui peut faire gagner du temps. Ainsi les non-fumeurs pourront-ils écarter les « pompiers », les défenseurs de l’environnements les adeptes de la gachette le dimanche, etc…
Une fois achevé le test – assez long mais qu’il est possible de réaliser en plusieurs étapes en utilisant la fonction « sauvegarde » – vous aurez la possibilité (ou non) d’ajouter une photo. Si la publication d’une photo, contrairement à Attractive World, n’est pas obligatoire, sa présence sur votre profil augmentera beaucoup vos chances de rencontres.
Notre avis sur Elite Rencontre
La formule Mini est trop onéreuse et surtout n’offre pas l’accès à toutes les fonctionnalités du site, aussi est-il préférable de souscrire à un abonnement Premium, dont le tarif mensuel est dans la moyenne du marché. A noter que iGraal propose un cash-back de 15%, ce qui réduira avantageusement le coût de votre abonnement. Alors surtout avant toutes choses, si vous n’avez pas de compte Igraal, qui permet de faire des économies grâce au reversement d’un pourcentage des sommes déboursées, cliquez sur ce lien
E-darling : un nouveau venu sur le marché
E-Darling, sur le modèle de Meetic Affinity, vous propose une inscription gratuite, qui nécessite de remplir « le test de personnalité », qui s’avère quelque peu « épuisant » tant les questions posées sont nombreuses. Toutefois, ce test devrait au final vous permettre de trouver une personne vous correspondant en vous proposant des « profils compatibles« . En effet, E-Darling essaie de se distinguer de ses concurrents en proposant de faciliter les rencontres entre personnes ayant les mêmes affinités, principe que l’on rentrouve néanmoins sur BE2.
Une fois inscrit, sans abonnement, peu de possibilités s’offrent à vous : les photographies des profils vous intéressant ne sont pas visibles, vous ne pouvez pas écrire directement mais seulement communiquer par l’envoi de questions pré-définies à votre correspondant. En bref, il vous faudra devenir membre premium pour entamer une quête sérieuse. Dès lors, la liste de profils pré-sélectionnés par E-Darling s’avère utile et vous permet de directement contacter des personnes ayant un minimum de points communs avec vous, ce qui peut faciliter le début des échanges, car il ne vous reste plus qu’à être inspiré pour envoyer votre premier message à l’âme soeur !
Notre avis sur E-Darling
Basé sur le principe de la rencontre par affinités, E-Darling propose à ses abonnés des fonctionnalités haut niveau et surtout comporte énormément de membres actifs, ce qui est un indéniable atout. Côté coût, E-Darling se situe dans la moyenne et par ailleurs propose une sorte de garantie. En effet, si vous prenez un abonnement de 6 ou 12 mois et que vous n’avez pas reçu un minium de respectivement 10 et 20 contacts, dans ce cas vous pouvez réclamer un abonnement gratuit équivalent à durée initialement souscrite.
BE 2 : l’atout de la rencontre sérieuse
Avec plus de 25 millions de membres à travers le monde, répartis d’après les données du site entre 57% de femmes et 43% d’hommes, BE2 présente un gros potentiel de célibataires !
Après une inscription gratuite, Be2 vous invite à compléter votre profil personnel, afin que par la suite vous puissiez accéder à une pré-sélection de membres vous correspondant. Comme Meetic Affinity ou Edenflirt, BE2 insiste beaucoup sur le fait que des profils précis et bien remplis permettent d’accéder plus facile à un membre dont la personnalité a – au moins sur le papier – une réelle chance de vous attirer. Le questionnaire est rapide à remplir, puisque si les questions sont nombreuses, vous disposez à chaque fois d’un choix de réponses : il suffit juste de cocher des cases. Ces questions, qui couvrent un large panel, visent par exemple à déterminer si vous avez besoin, au cours de votre recherche, de proximité ou si au contraire vous aspirez plutôt à adopter une attitude plus réservée au début. Toutes vos réponses sont destinées à guider votre futur(e) partenaire et à la renseigner, certes de manière assez superficielle, sur votre caractère.
Une fois cette étape achevée, vous devez remplir une deuxième partie descriptive, mais beaucoup plus terre-à-terre, qui consiste à donner des renseignements sur votre physique, que vous pouvez agrémenter d’une photographie. Attention, BE2 se montre assez exigeant sur la qualité des photos de votre joli minois : sourire exigé et surtout pas de flou artistique !
Une fois inscrit, vous pouvez accéder soit aux profils sélectionnés par BE2 (index BE2), en fonction de vos réponses et du degré de compatibilité avec celles d’autres membres, soit déterminer vos propres critères de recherche. Il existe des possibilités de filtre par âge, taille, profession. Vous pouvez bien entendu enregistrer vos recherches et procéder également à une sélection par approche géographique.
Toutefois, pour contacter les membres, vous aurez à choisir entre 3 possibilités d’abonnement en devenant Membre Premium, avec un tarif bien entendu dégressif.
Notre avis sur BE 2
En définitive, la différence de prix réduite entre un abonnement à 6 ou 12 mois incite plutôt à s’incrire seulement pour une demi-année, période au cours de laquelle, en raison de l’importance de la communauté de célibataires sur BE2 et du grand pourcentage de personnes actives (vous avez également accès aux fiches étrangères, un plus pour les résidents frontaliers), vous réussirez bien entendu à rencontrer des personnes sérieuses, d’autant que BE2 vous garantit un minimum de 10 rencontres (à condition d’avoir ajouté une photo à votre profil).
Eden Flirt : un très bon site bien qu’un peu cher
Edenflirt ressemble à tous les autres sites de rencontre ; il vous propose de trouver l’âme soeur en utilisant messages, chat, sélection de personnes en ligne ou proches géographiquement. La différence réside dans la possibilité qui vous est offerte de télécharger gratuitement un logiciel de dialogue avec webcam nommé Edenflash. Et il vrai qu’une discussion avec webcam permet de faire gagner du temps, inutile d’attendre le premier rendez-vous pour découvrir le visage (voire plus) de son interlocuteur ou de quémander l’envoi de photos.
Seul petit inconvénient d’Edenflirt : son coût. En effet, si l’inscription est bien entendu gratuite, vous devez vous abonner pour utiliser toutes les fonctionnalités du site (envoi de message, chat…). Toutefois, Edenflirt propose un essai de 15 minutes facturé 1 euro, et vous pouvez même faire une demande de remboursement par écrit qui vous rapportera 2 euros (1 euro correspondant au remboursement de l’essai, 1 euro vous dédommageant des frais postaux) mais soyez vigilant, l’inscription même temporaire vous inscrit tacitement pour deux mois, il faut donc penser à vous désinscrire avant la fin des 15 premières minutes (pour vous désincrire, il ne suffit pas de fermer la page, il vous faut cliquer sur le lien de désabonnement dans la rubrique « Mon Compte » avant la fin de la période d’essai).
Notre avis sur Edenflirt
Si l’abonnement de 89 euros pour deux mois n’est pas le moins cher du marché (pour comparaison, il vous coûtera 60 € pour 3 mois sur Serencontrer.com par exemple), force est de reconnaître qu’Edenflirt avec son service de webcam pour le chat fait vraiment gagner du temps et accélère les rencontres. Par ailleurs, le coût élevé de l’abonnement est gage de la motivation de vos interlocuteurs, évitant ainsi bien des déconvenues lors des prises de rendez-vous.
Amoureux.com : un site de rencontres 100% gratuit
Et oui, vous avez bien lu, Amoureux.com est un site de rencontres qui, à l’inverse de ses concurrents, ne fait pas payer d’abonnement pour accéder à toutes les fonctionnalités : chat, messages… Une plaisanterie ? Pas du tout, Amoureux.com s’autofinance via les publicités présentes sur son site, donc ne vous étonnez pas si des pop-up s’ouvrent sans arrêt, c’est la contre-partie à « payer » pour la gratuité.
L’inscription sur Amoureux.com est rapide, avec les champs classiques vous permettant de compléter votre profil, qui figurera dans votre annonce publique, que vous pouvez compléter d’une photo. Vous avez également la possibilité de compléter une fiche « coquine », qui vous permet de renseigner si vous portez un slip ou un caleçon : le caractère assez niais des questions posées rend le remplissage de cette partie du profil plus que facultative !
Le chat vous permet de rechercher par tranches d’âge, vous pouvez aussi effectuer des recherches de profils par accès géographique, ou faire une recherche détaillée qui vous permet de croiser de multiples critères.
Il convient néanmoins de souligner les côtés négatifs de ce site, pourtant attrayant en raison de sa gratuité. On passera l’abondance de publicités (à laquelle on peut toutefois remédier en payant 3 €/mois) et le graphisme du site assez frustre. Par contre, plus dérangeant, énormément de profils sont inactifs, les inscrits n’ayant pas payé un abonnement faisant leurs recherches en dilettante : par conséquent, il y a très peu de personnes on-line, limitant ainsi fortement les possibilités réelles de rencontre. Aussi est-il très important de regarder les points de motivation sur les fiches de profil, afin d’estimer l’activité de la personne sur le site.
En résumé, l’inscription sur amoureux.com ne coûtant rien, il serait dommage de passer à côté, mais inscrivez-vous en connaissance de cause, ce site n’est pas le meilleur pour rencontrer l’âme soeur, mais il peut permettre à certains de se familiariser avec les sites de rencontres en ligne et de savoir si ce type de quête virtuelle leur correspond réellement, première étape avant de passer à une inscription sur un site payant.
Parship ou la rencontre élitiste ?
A l’instar de Meetic Affinity ou E-Darling, Parship se place sur le créneau de la rencontre par affinités. Sur ce site, vous devez dans un premier temps remplir un test de personnalité destiné à vous orienter vers des profils compatibles, vous garantissant des contacts avec des personnes avec lesquelles vous êtes censé(e) partager de nombreux points communs.
L’inscription nécessite obligatoirement de remplir le questionnaire, d’autant qu’avec un profil complété avec moins de 50%, vous ne pouvez contacter les autres membres. Contrairement à certains concurrents, les questions sont originales et ne se concentrent pas sur vos orientations sexuelles, bien au contraire. A titre d’exemple, de nombreuses questions vous sont posées sur des moments de la vie quotidienne et la manière dont vous réagiriez face à cette situation ; ou alors, des photographies vous sont montrées (de maisons par exemple) pour définir ce vers quoi vous aspirez.
Une fois ce test rempli, les profils compatibles apparaissent : à noter que les personnes non actives depuis plus de 56 jours ne sont pas intégrées dans ce panel, évitant ainsi de consulter des fiches d’inactifs. Les profils peuvent être triés par région (et non par département), par tranche d’âge, par taille. Dès lors, vous pouvez soit contacter la personne par courriel, par « badinage » – ce qui consiste à répondre à 4 questions afin de voir si l’autre personnes répond comme vous, une manière rapide de tenter d’entrer en contact. Vous pouvez également envoyer un clin d’oeil ou dévoiler vos photos.
Par contre, si ces services sont gratuits dans un premier temps, il faut vous abonner pour disposer de communications illimitées avec les autres membres, d’entrer en contact immédiat par chat et de pouvoir voir les photographies (qui sinon restent floutées).
Notre avis sur Parship
Parship est un site orienté davantage sur la rencontre de qualité plutôt que sur le « coup » d’un soir et s’éloignent des sites orientés échangisme, comme Echangisme-Rencontres ou vers les rencontres extraconjugales, tel Gleeden par exemple, répondant ainsi à d’autres attentes. Aussi, les personnes connectées se montrent elles assez exigeantes et patientes. De plus, les profils sont moins nombreux que sur d’autres sites mais rappelons que les inactifs de plus de 56 jours ne sont plus comptabilisés, ce qui est plutôt une bonne chose. De plus, la compatibilité entre deux profils doit être supérieure à 55% pour être prise en compte, pourcentage supérieur à celui retenu par d’autres sites, témoignant de la part de Parship d’une réelle volonté de sérieux. Seul petit inconvénient, le coût du service pour un mois. Enfin, notez que pour tout désabonnement, vous devez le signifier par courriel, par fax ou courrier 7 jours avant la date de renouvellement de votre abonnement.
Meetic Affinity : le leader du marché ?
Meetic Affinity, qui est un produit dérivé de son grand frère Meetic, à grand renfort de publicité, s’est vite imposé comme le site de rencontres par affinités le plus connu des internautes, mais pour autant, est-il bien le meilleur ?
En effet, si la communauté de célibataires présente sur Meetic Affinity est importante, ce qui vous offre de rapides et nombreuses possibilités de connexion, il faut bien prendre en compte que cette abondance de prétendants et prétendantes (1 800 000 inscrits d’après les chiffres publiés sur le site) pénalise les prises de contact. En effet, votre message risque d’être noyé au milieu de trop de sollicitations ; donc, il faudra penser à vous démarquer dès le premier courriel, d’autant plus que vous allez être prioritairement orienté vers des profils qui présentent un fort taux de points communs avec le vôtre.
En effet, si vous choisissez de vous inscrire sur Meetic Affinity, l’inscription se fait en deux temps. Tout d’abord, l’inscription gratuite, à la suite de laquelle vous êtes invité(e) à faire le test Meetic Affinity (à certains égards caricatural) à l’issue duquel vous allez pouvoir consulter des profils qui vous correspondent. Toutefois, l’inscription sans prise d’abonnement payant ne vous offre pas de grandes possiblités : consultation de pages de meeticgirls ou meeticboys limitée, impossibilité de contacter les autres membres ou de recevoir les messages. Bref, il vous faudra ensuite mettre la main au porte-monnaie via une formule d’abonnement vous proposant 3, 6 ou 12 mois avec, bien entendu des tarifs dégressifs identiques pour les hommes ou les femmes.
Notre avis sur Meetic Affinity
En résumé, Meetic Affinity propose « sur le papier » un nombre très important de profils de partenaires potentiels, ce qui vous offre un large choix pour « trouver l’âme soeur ». Toutefois, devant cette abondance de possibilités, parfois, on s’y perd un peu et la prise de contact n’est pas aisée. Par ailleurs, devant la multitude des prétendant(e)s, certain(e)s ont tendance à écourter la conversation pour aller à l’essentiel (attirance physique), aussi je ne conseille pas ce site pour débuter, car il risque d’en rebuter plus d’un(e), d’autant plus que les profils actifs ne représente qu’un faible pourcentage des presque 2 millions d’abonnés.
Gleeden, goûtez au fruit défendu des rencontres extra-conjugales
Gleeden, premier site de relation extraconjugale, s’oriente directement dans la catégorie du libertinage, en proposant plutôt à ses membres des relations adultérines fiables et discrètes, à l’instar de l’un de ses concurrents First Affair. Fort de plus d’un million de membres, dont de nombreux profils féminins – puisque pour vous Mesdames, le site est 100% gratuit – Gleeden présente de nombreux atouts.
L’inscription, rapide, vous permet ensuite de compléter votre profil en ajoutant une phrase de présentation, des informations physiques, personnelles (comme votre orientation sexuelle) et le type de relation recherchée (courte, à long terme…). Ensuite, libre à vous de remplir les champs regroupant des données plus intimes, comme vos hobbies, vos sports, votre personnalité et surtout, plus en phase avec la teneur du site, vos préférences sexuelles.
Une fois inscrit, vous pouvez découvrir le mode de recherche avancée, pratique et performant, afin de voir les autres membres susceptibles de vous intéresser en fonction de multiple critères, qu’ils soient physiques ou géographiques. Ensuite, pour entrer en contact avec les autres membres via la messagerie privée ou le chat, comme pour leur envoyer des cadeaux virtuels destinés à attirer leur attention, il faut pour vous Messieurs payer. Toutefois, au lieu de vous proposer un abonnement sur la durée, Gleeden innove par rapport à ses rivaux en vous permettant d’acheter un pack contenant une diverse somme de crédits, que vous consommez en fonction de la fréquence de votre activité sur le site. Ainsi, c’est vous qui gérez !
Notre avis sur Gleedon
Le principal atout de Gleeden réside dans son mode de paiement. En effet, plutôt que d’être engagé sur la durée (abonnement d’un mois, trois mois ou six mois), vous disposez d’un capital crédits que vous pouvez utiliser dans le laps de temps qui vous convient. Ainsi, si vous concrétisez une rencontre, et que celle-ci dure quelques mois, vous ne perdez pas votre abonnement, puisque vous pourrez réutiliser les crédits qui vous restent quand vous le souhaiterez.
Toutefois, il faut reconnaître que Gleeden misant sur la rencontre extraconjugale, il y a beaucoup moins de personnes prêtes à tromper leur partenaire que de personnes en quête de l’âme soeur. Aussi, je vous recommande de vous inscrire gratuitement sur le site et de lancer des recherches pour vérifier que dans votre zone géographique existent bien des personnes susceptibles de vous intéresser. Après, libre à vous d’acheter des crédits pour les contacter.
Cougarillo.com, site réservé à la rencontre cougar !
Les sites de rencontres « cougar » – entendez femmes mûres qui cherchent à tisser des amitiés avec des partenaires masculins plus jeunes qu’elles – fleurissent sur internet. Parmi les nombreuses offres, Cougarillo.com s’affiche comme l’un des leaders du marché. Il faut préciser que le site est exclusivement destiné aux adultes. Site à l’ergonomie agréable, il permet une inscription rapide : étape 1, rédiger un texte de présentation (soumis à un modérateur) ; étape 2, description ; étape 3, saisir ses préférences, ses goûts… ; étape 4, ajouter sa photo, élément indispensable pour pouvoir contacter un maximum de personnes, beaucoup de profils féminins précisant que les profils sans photos ne sont pas consultés. Une fois ces étapes communes à tous les sites effectuées, la mise en ligne de votre annonce vous oblige à renseigner votre CB pour vérifier votre majorité. Cela permet d’empêcher toutes les candidatures parasites de curieux, de gens indécis, laissant place aux candidatures réellement motivées.
Pour en savoir plus sur la rencontre cougar : Cougarillo.com
L’inscription est rapide : une fois votre pseudo entré, quelques détails sur votre physique vous sont demandés, mais également sur vos préférences sexuelles. Etes-vous adepte du candaulisme, du mélangisme, du coteacotiste (si si cela existe bel et bien), simplement voyeur ou attiré par les rapports SM, les exhibitions live… Ainsi, dès l’inscription, la tonalité du site est donnée : pas de place pour les timides, ce site s’adresse à ceux qui possèdent une sexualité pleinement assumée.
Bien entendu, il est indispensable de publier des photographies de vous, montrant tous vos atouts physiques. Notez que vous pouvez soit classer vos photos dans un album public ou au contraire en limiter la consultation aux seuls membres auxquels vous donnerez votre mot de passe, grâce à un album privé.
Soignez votre description, et lisez bien celle des personnes que vous contactez, les membres de ce site ayant des exigences bien souvent particulières, inutile d’espérer chatter avec une personne si vous ne correspondez pas à sa recherche. Il y a très peu de place laissée à la séduction sur ce site, ici, il faut plutôt choisir la formule offensive !
Ulla.com : quand internet remplace le minitel
Pour tous ceux qui ont l’âge d’avoir connu le minitel, Ulla et son célèbre 3615 sont restés à jamais dans leur mémoire. Evolution technologique oblige, Ulla a ouvert un site sur le web. Ce dernier, qui revendique déjà plus de 520 000 inscriptions, est-il à la hauteur de son prédécesseur ?
Après une inscription standart, il vous est demandé de compléter votre profil, en décidant de publier une photographie (dans un album public ou privé), de réaliser une présentation vidéo, et bien entendu d’indiquer votre apparence physique, vos goûts, de détailler votre recherche et de dévoiler quelques traits atypiques de votre personnalité. Bien entendu, certaines questions sont volontairement licencieuses, mais nous sommes sur Ulla, c’est normal ! Pour valider votre profil, il vous faudra répondre à au moins à 50% des questions posées.
Le site, d’une très bonne fluidité et ergonomie, au-delà de sa qualité visuelle, s’avère très pratique à l’usage. Le nombre de personnes en ligne apparaît à l’écran et il est facile de cliquer dessus pour effectuer une recherche par âge et sexe, raccourci qui ne vous empêche pas de passer par la recherche multicritère. Par ailleurs, le chat vous offre la possibilité de sélectionner les seules personnes de votre région, triées par département, de choisir de discuter avec des hommes, des femmes ou des couples.
Bref, un site optimisé pour faciliter les contacts. Toutefois, pour écrire à un autre membre, il faut s’abonner.
Notre avis
Ulla se place sans nul doute dans le créneau de la rencontre coquine : en effet, de nombreux couples, ou personnes mariées en quête d’aventures, fréquentent le site. Par ailleurs, le dialogue en chat peut parfois donner lieu à quelques échanges assez crus, mais ici, pas de faux-semblant. Sur Ulla.com, vous avez possibilité de proposer des rencontres, voire de simples aventures, sans tabou, et dans une gamme de tarifs tout à fait abordable. Alors laissez-vous tenter, d’autant plus que le site permet, même à ceux qui ne prennent pas un abonnement de faire des rencontres. En effet, vous pouvez adresser un coup de coeur à une personne et si celle-ci vous contacte, vous pourrez lui répondre.
Les autres sites et appli
Faute de temps et de moyens, je n’ai pas pu tester toutes les plateformes ! Je vous redirige vers le site Comparer.net qui à testé les principaux sites et Appli de Dating en ligne. Découvrez les tests et avis de la rédaction de comparer.net. L’équipe est composée de 4 rédacteurs, hommes et femmes qui se sont réellement inscrits pour découvrir les offres de la rencontre sérieuse en ligne. Vous pouvez également lire l’interview du fondateur de Marmite Love, un site de rencontre novateur et original.
Laisser un commentaire