Trucs et astuces de grand-mère entretien de la maison

Un four propre sans effort

Le nettoyage du four est un véritable calvaire. Pour moins d’effort et de récurage, trempez un torchon dans de l’ammoniaque et laissez-le reposer une nuit à l’intérieur du four. Le lendemain, avec une éponge humide et du produit vaiselle, vous le nettoierez plus rapidement.

Grincements de portes

Marre d’entendre la porte d’entrée ou de votre penderie grincer à chaque ouverture ou fermeture ? Pour en finir avec ces petits bruits désagréables, il suffit de mettre un peu de mousse à raser sur les gonds. En effet, la glycérine qu’elle contient agira comme lubrifiant.

Boîtes à mouchoirs en papier

Une fois vide, les boîtes feront un excellent rangement pour les sacs en plastiques. Elles se transforment en distributeur à sacs.

Les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Pour supprimer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, disposez 3 ou 4 bouchons de liège dans différents coins. Ils absorberont.

De belles flammes dans sa cheminée

Pour faire démarrer un feu avec succès, jetez une poignée de gros sel dans les premières flammes. Pour raviver un feu qui s’éteint, il suffit d’y jeter des vieux bouchons de liège.

Nettoyer la vitre de votre cheminée

Pour nettoyer simplement la vitre de votre poêle ou cheminée, consultez notre article : nettoyer la vitre de sa cheminée.

Nettoyer sa pomme de douche

Pour en finir avec les résidus de calcaire sur votre pomme de douche ou douchette de cuisine, fixez autour un pochon de plastique rempli de vinaigre. Laissez agir toute la nuit pour un nettoyage sans effort.

Récupérer ses casseroles

Le fond de votre casserole a brûlé ? Au moment de la laver, versez 3/4 d’eau et 1/4 d’eau de Javel et portez le tout à ébullition. Après quelques minutes, la croûte noire remontera à la surface.

Une carafe éclatante

Si le fond de votre carafe garde des traces de vin rouge, versez-y du vinaigre blanc ainsi qu’une tasse de riz cru, puis secouez énergiquement. Elle retrouvera tout son éclat.

Colle de secours

Besoin de coller un morceau de papier et malheureusement vous n’avez pas de tube de colle sous la main ? Voici une méthode 100% naturelle pour y remédier. Dans une casserole, mélangez 25 cl de farine avec une cuillère à soupe de sucre, ajoutez 40 cl d’eau, remuez et faites chauffer à feu doux jusqu’à obtention d’une pâte consistante et sans grumeaux. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau pour la diluer. Et voilà, le tour est joué.

Une vaisselle brillante

Pour faire briller de mille feux sa vaisselle, il suffit d’ajouter une ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage.

Comment éviter les odeurs de friture ?

Désagréables, les odeurs de fritures ont vite fait d’embaumer l’intérieur de la maison. Pour y remédier, il suffit de plonger une branche de persil dans l’huile pendant qu’elle chauffe. Si vous n’avez pas de persil, vous pouvez placer un verre de vinaigre blanc à côté de la friteuse : il absorbera une partie des odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *