Des remèdes contre la peau grasse

Vous avez la peau grasse ? Vous trouvez qu’elle brille de trop ? Rassurez-vous, plus épaisse la peau grasse se ride moins vite que les autres types de peau. C’est déjà ça ! La peau grasse est caractérisée par une sécrétion excessive de sébum. Il est originaire des glandes sébacées et son rôle est de protéger la peau. Bien souvent la surproduction de sébum est liée à un déséquilibre hormonal, au stress ou à la fatigue.

Quoi qu’il en soit ce n’est pas toujours agréable d’avoir une peau grasse et le visage qui brille. Voici quelques conseils et astuces pour contrôler et limiter l’excès de sébum.

Le concombre pour le visage

Masque au concombreDécidément le concombre est un aliment qui revient souvent dans les recettes bien-être. Positionnez de manière régulière des rondelles de concombre sur votre visage. Détendez-vous et restez allongé(e) une vingtaine de minutes. Rincez à l’eau claire. En plus de rafraîchir, le concombre absorbe l’excès de sébum. Un moyen simple, naturel et rapide de retrouver une mine éclatante en douceur.

Un masque quotidien : huile d’olive, citron ou chou

Dans un demi verre d’huile d’olive (12,5 cl), écrasez un avocat avec un citron ou une feuille de chou. Tous les jours appliquez le masque en massant quelques minutes votre visage. Rincez soigneusement à l’eau fraîche pour tonifier. Pour plus d’efficacité, alternez les masques : une fois citron, une fois chou.

Le gommage au miel

Gommage au mielLe miel a bien des vertus, on l’utilise depuis la nuit des temps. Le miel est bien connu pour ses propriétés adoucissantes, mais pas seulement. Le miel lutte contre le vieillissement de la peau car il contient des antioxydants. Le miel est un véritable allié pour notre santé. Il adoucit, tonifie et nourrit la peau. Étalez du miel de votre choix, liquide ou solide sur votre peau et massez doucement pendant quelques minutes. Rincez avec de l’eau de rose ou d’hamamélis.

La bourrache pour les pores de la peau dilatés

Bourrache et peau grasseA l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez les feuilles de bourrache. Posez les délicatement sur votre visage et laisser agir environ 20 minutes. Rincez à l’eau citronnée et vos pores seront resserrés. Attention, utilisée telle quelle, la bourrache contient des petits poils irritants qui ne conviennent pas à tous les types de peau.

Pour les peaux plus fragiles, la bourrache peut être utilisée en jus. Véritable purifiant pour l’épiderme, elle désincruste et resserre les pores de la peau. Pour faire votre jus : écrasez les feuilles et les tiges au mortier ou encore mieux avec un extracteur de jus. Filtrez le jus récupéré, humectez un coton et appliquez sur le visage.

Les plantes et leurs bienfaits

  • Le citron : bien connu pour ses propriétés désinfectantes et stimulantes de la micro-circulation.
  • Le vinaigre de cidre : un anti-inflammatoire.
  • Le pamplemousse : des qualités adoucissantes et exfoliantes.
  • Le concombre : il tonifie et resserre les pores de la peau.
  • L’avocat : idéal pour les peaux grasses, il possède des propriétés astringentes.
  • Le chou : une essence sulfurée qui lui confère des pouvoirs anti-inflammatoires.
  • Le miel : antiseptique il est aussi réputé pour amollir et détendre la peau
  • L’eau de rose : l’huile essentielle de rose possède des qualités adoucissantes et astringentes.
  • L’hamamélis : un excellent tonifiant
  • L’argile verte : efficace pour rééquilibrer le taux d’acidité de la peau (pH)
  • La bourrache : raffermit et restructure la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *