Prix de Bretagne à Vincennes : les 4 B, c’est parti !

Prix Bretagne VincennesLes 4 B… c’est parti ! Le 21 novembre 2015 démarrent les courses préparatoires et qualificatives au prestigieux Prix d’Amérique. Comme à son habitude, le prix de Bretagne ouvre le bal. Course de trot attelé, Groupe 2 qui a lieu sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes, départ volté. Ensuite, les trotteurs se dirigeront vers les 3 B restantes : le Prix du Bourbonnais, le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique. Disponible sur Wikipédia, le palmarès du prix de Bretagne depuis 1978.

Les qualifications

Les courses préparatoires, au nombre de 4 sont : le Prix de Bretagne, le Prix du Bourbonnais, le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique. Pour chacune des 4 courses est attribué un nombre de points au 5 premiers : 12 points pour le vainqueur, 6 pour le second puis respectivement 4, 2 et 1 point. À l’issue des 4 courses, les 6 premiers du classement se voient directement qualifiés pour le Prix d’Amérique. Ce qui laisse une chance aux chevaux les moins riches de participer. Les autres épreuves qualificatives au Prix d’Amérique, avec une qualification directe pour le vainqueur sont : le Critérium continental et le Prix Ténor de Baune.

Les courses qualificatives par points

  1. Prix de Bretagne : 21 novembre 2015
  2. Prix du Bourbonnais : 13 décembre 2015
  3. Prix de Bourgogne : 3 janvier 2016
  4. Prix de Belgique : 17 janvier 2016

Les courses à qualification directe

  1. Prix Ténor de Baune : 27 décembre 2015
  2. Critérium Continental : 27 décembre 2015

L’avant-course : la presse en parle

Paris-Turf publie un article signé Sébastien Piazza dans lequel Roberto Donati précise que Voltigeur de Myrt jouera sa carte à fond. Lire le communiqué en PDF.

Les partants du Prix de Bretagne 2015

  1. TREBOL A. Laurent d4
  2. ANNA MIX P. Vercruysse d4
  3. VIKING DE VAL E. Lambertz dA
  4. TORNADO BELLO P. Levesque d4
  5. SOLEA RIVELLIERE Ph. Daugeard d4
  6. OLMO HOLZ Ch. Martens d4
  7. VILLAGE MYSTIC D. Bonne
  8. ALADIN D’ECAJEUL E. Raffin d4
  9. UN MEC D’HERIPRE F. Nivard
  10. VOLTIGEUR DE MYRT G. Gelormini d4
  11. AKIM DU CAP VERT F. Anne d4
  12. TEXAS CHARM J. Dubois
  13. UP AND QUICK J.M. Bazire
  14. TIMOKOR. Westerink

Prix de Bretagne 2015 : la course

Voilà nous y sommes. Comme sur la majeure partie de la France, la pluie s’est invitée sur l’hippodrome de Vincennes. Qu’à cela ne tienne, les trotteurs du meeting d’hiver sont habitués à de telles conditions climatiques.

Quelques minutes minutes avant le départ, les chevaux entrent en piste pour effectuer leur heat. Une course très attendue dans laquelle Voltigeur de Myrt, en pleine possession de ses moyens, fait office de favori. En direct, c’est un Roberto Donati « mouillé » qui déclare que le Prix de Bretagne n’est pas une fin en soi et qu’ils ne vont pas « tuer » Voltigeur de Myrt en prenant tête et corde. Néanmoins, le cheval profitera de sa forme et jouera sa carte à fond.

Les chevaux se rassemblent sur l’ère de départ. Anna Mix fait des siennes et retarde le départ du Prix de Bretagne 2015. La demoiselle reste au poteau et frôle le forfait. Franck Leblanc qui l’accompagne réussi tant bien que mal à la faire partir. C’est le cœur lourd que je rédige les lignes qui vont suivre. Voltigeur de Myrt s’élance au galop et ne peux être remis dans les bonnes allures. Les chevaux qui ne font jamais de fautes, quand il partent au galop, ont la particularité d’être difficiles à remettre au trot. Après course, on apprendra de son driver, G. Gelormini, qu’il a été gêné par un concurrent au moment de la volte.

Bien qu’il pas été revu depuis sa 3ème place acquise dans un groupe II début septembre, Akim du Cap Vert trace une superbe fin de course et remporte le Prix de Bretagne 2015. Dans son jardin, il profite de sa fraîcheur et place une belle pointe de vitesse finale. Attentiste, le protégé de Franck Anne termine le plus vite et ajuste Anna Mix, victime d’un parcours exécrable.

L’arrivée du Prix de Bretagne 2015

  1. Akim Du Cap Vert
  2. Anna Mix
  3. Village Mystic
  4. Texas Charm
  5. Solea Rivelliere
  6. Un Mec D’heripre

Vidéo de la course : Prix de Bretagne 2015

Voltigeur gêné par un concurrent ?

Après la course, G. Gelormini revient sur la faute de Voltigeur de Myrt et explique qu’il a été gêné accidentellement par un concurrent au moment de la volte. Ses déclarations à la fin de la vidéo, à 5 min. 30.

Arrêt sur image

Revenons sur le départ du Prix de Bretagne. À la volte, même si Gaby à pris soin de sortir du paquet, on aperçoit que Trébol lui barre quelque peu la route. Il faut reconnaître que la gêne n’est pas flagrante. Mais quand même, le cheval n’a peut-être pas eu les aises qu’il lui faut pour démarrer. Les aléas des courses malheureusement. La frustration l’emporte sur la déception. Quel dommage de n’avoir pu voir Voltigeur faire sa course. Andiamo, ce n’est que partie remise !

Faute de Voltigeur à la volte (Prix de Bretagne 2015)

Faute Voltigeur de Myrt Prix de Bretagne 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *