Maison & Jardin : le fendeur de bûche, une bonne trouvaille

Fendeur de bûches, mais que se cache t-il derrière ce nom barbare ? Un outil bien pratique qui pourrait vous faciliter la tâche si vous possédez un poêle à bois ou une cheminée.

Bois de chauffage : bûche fendueÀ la maison, pendant les longues soirées d’hiver, il est agréable de faire un feu de bois et de se blottir au coin de la cheminée. Une chaleur saine et vive qui vous réconforte en un rien de temps. Mais nul n’arrive sans effort, il faut alimenter l’appareil avec du bois de chauffage. Des bûches, autrement dit.

Chaque foyer qui possède une cheminée ou un poêle vous dira que l’approvisionnement en bois et son stockage et une véritable corvée. Quand le marchand de bois débarque et vide sa benne de 3 et 6 stères dans la cour, c’est là que les choses sérieuses commencent ! Un tas de bois vous tend les bras !

Il faut ranger les bûches et le stocker soigneusement à l’abri des intempéries mais à l’air libre, pour qu’elles continuent de sécher. Une fois les stères de bois correctement empilés et protégés, vous n’aurez plus qu’à vous servir en bûches pour alimenter votre appareil de chauffage à bois. Veillez toujours à utiliser du bois bien sec. Suivez le guide du chauffage au bois pour optimiser vos feux de cheminée de A à Z.

Pourquoi opter pour un fendeur de bûches ?

Revenons à nos moutons et surtout à notre outil : le fendeur de bûches>, aussi appelé fendeuse à bois. Comme son nom l’indique, il va servir à fendre vos bûches en deux ou plusieurs morceaux.

Pourquoi ? Bien souvent, le marchand de bois vous livre des bûches qui sont calibrées plus ou moins de la même manière. Ni trop épaisses, ni trop fines. Elles sont d’un calibre moyen qui permet une combustion ni trop lente ni trop rapide. Pour une mise à feu efficace, il faut utiliser du « petit bois » pour obtenir une combustion rapide et vive, de manière à brûler les autres bûches.

Certains particuliers utilisent des filets de briquettes de bois. S’ils ont l’avantage d’être prêts à l’emploi, ils ne sont pas économiques. D’autres utilisent des cagettes récupérées chez le marchand de fruits et légumes.

Pour nous, le mieux reste vos bûches, mais fendues en plusieurs morceaux. Et pour fendre une bûches, il n’y a pas 36000 solutions : c’est soit la hache, soit le fendeur de bois.

Nous écartons la hache car si l’outil est pratique occasionnellement, son utilisation engendre des douleurs musculaires et peut provoquer un accident.

Le fendeur de bûche est une bonne alternative. Très peu d’efforts sont requis et l’outil vous préserve quasiment de tout accident.

Un fendeur de bûche est économique et vous permet, grâce à un ingénieux système de double lames de fendre des bûches en baguettes si vous le souhaitez. Nous mettons en avant le fendeur de bûche dans sa version manuelle car nous estimons qu’il est le plus adapté pour un foyer qui consommerait jusqu’à 12 stères par an.

Il existe des modèles électriques ou thermiques dédiés à une utilisation plus poussée ou professionnelle.

Notre avis : le fendeur de bûches manuel Smart Splitter

Fendeur de bûches Smart Splitter
Crédit photo @ fendeur-buches.com
Pour l’avoir utilisé, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers le fendeur de bûches Smart Splitter. Simple à monter, son utilisation est confortable et réellement efficace.

L’outil vous permet de fendre une bûches en une dizaine de morceaux qui vous serviront à démarrer votre feu de bois en un clin d’œil.

Petit bémol ! Il n’est pas complètement prêt à l’utilisation. Pour fonctionner, l’outil doit être fixé sur un billot de bois, non fourni. Il faut y percer un trou d’un diamètre de 2 cm sur une profondeur de 12 cm. À noter que la mèche pour faire le trou est fournie avec le fendeur.

Pour résumer, vous n’aurez besoin que d’un billot et d’une perceuse.

Comment fonctionne un fendeur de bûches

Le fendeur est compact, léger et accessible à tous. Il pèse moins de 10 kilos mais en l’actionnant il exerce une frappe de près de 14 tonnes ! De quoi fendre les bûches les plus récalcitrantes. Mieux que de longs discours, découvrez l’utilisation du fendeur en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *