Dessin de Louison : réouverture du musée de l’homme

Ce week-end en achetant le journal Aujourd’hui en France, dans le magazine en supplément, j’ai découvert un dessin humoristique de Louison. Dans l’ère du temps, le dessin fixe une situation qui reflète bien la société d’aujourd’hui. C’est frais, c’est marrant, c’est bien vu !

Réouverture du musée de l’homme : on évolue !

Dessin de Louison : réouverture du musée de l'homme

Source : dessin publié dans le supplément magazine du quotidien Aujourd’hui en France du 23 octobre 2015, en page 4.

Mais qui es-tu donc Louison ?

Je ne vais rien inventer de plus que Wikipédia pour vous décrire brièvement Louison. De son vrai nom Louise Angelergues, Louison est une dessinatrice de presse française. Éh oui ! Louison est une femme ! A la lecture de sa signature, on peut penser que c’est un homme. Pourquoi ? Sûrement parce que les hommes dominent grandement la profession. Le métier se féminise, tant mieux.

L’illustration et le dessin de presse

Après des études littéraires et des envies de journalisme, la jeune femme se destine finalement à une carrière artistique et intègre l’Atelier de Sèvres à Paris. Elle laisse finalement tomber les études et se dirige vers ce dont elle à toujours été admirative : l’illustration et le dessin de presse. Sur les encouragements d’un ami, elle fait ses preuves lors d’un stage à Marianne. Elle rencontre Bernard Verlhac, alias Tignous, à qui elle présente ses dessins. Tout s’enchaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *