Astuces, conseils et remèdes de grand-mère

Nombreux sont les petits maux ou désagréments du quotidien à pouvoir être soulagés par des remèdes autrefois utilisés par nos grand-mères. Des recettes naturelles pour soigner les petits bobos, des astuces et des conseils pour se sentir mieux.

Rhume : évitez le nez rouge !

Rhume  : éviter le nez rougeLes gros rhumes irritent nos narines. Inesthétique, à force de se moucher, le bout du nez devient rouge. Pour en finir, à chaque mouchage, il suffit appliquez sur la peau une micro-dose de crème Cicalfate d’Avène que l’on trouve facilement en pharmacie. Hydratante, apaisante, désinfectante et isolante, elle permet de protéger et conserver la peau intacte en dépit des frottements répétés.

Troubles digestifs

Troubles digestifs : Diarrhée ou constipationStopper la diarrhée : Mettez une cuillère à café de gros sel et 4 cuillère à soupe de riz dans un litre d’eau. Laissez cuire pendant une bonne demi-heure, puis filtrez pour recueillir l’eau de cuisson. À boire tiède.

Fini la constipation : Faites tremper toute la nuit quelques pruneaux dans un peu d’eau. Le lendemain, mangez les fruits et buvez l’eau, c’est un laxatif très efficace. Pensez à mettre au menu des fruits et légumes contenant des fibres. Buvez beaucoup d’eau, type Hépar, qui facilite le transit intestinal.

L’ail pour éliminer une verrue naissante

Ail pour éliminer les verruesLe virus des verrues étant résistant, il faut agir vite dès que l’on aperçoit l’indésirable. Le meilleur des remèdes grand-mère pour lutter contre une verrue est tout simplement l’ail. Extrayez une gousse de la tête d’ail puis épluchez-la. Coupez-la en deux puis ôter le germe. À l’aide d’un presse-ail, réduisez la gousse en purée. Posez du vernis incolore autour de la verrue, sur la partie saine de la peau et laissez sécher. Appliquez ensuite la purée d’ail sur la verrue. Recouvrez d’un pansement étanche et renouvelez l’opération quotidiennement jusqu’à disparition complète de la verrue. Pourquoi mettre du vernis autour de la verrue ? Tout simplement pour protéger votre peau et éviter que l’ail ne détruise la kératine présente dans celle-ci.

Bien cicatriser

Bien cicatriser une plaieLaisser sécher une plaie ne favorise pas sa cicatrisation. Pour bien fonctionner, les cellules de la peau ont besoin d’un environnement humide nécessaire au renouvellement de la peau. Pour s’assurer d’une cicatrisation rapide et efficace, mieux vaut utiliser une crème spécifique vendue en pharmacie. À appliquer plusieurs fois par jour, directement sur la plaie à soigner. Dans le cas d’une petite coupure ou d’une écorchure légère, quelques feuilles de géranium écrasées sur un linge facilitent la cicatrisation.

Brûlures : les bons gestes

Soigner une brûlurePour tous types de brûlures légères, le réflexe de passer la lésion sous l’eau froide doit être systématique et immédiat. Sous l’eau du robinet ou de la douche, froide mais pas glacée, il faut rester au moins 10 bonnes minutes. Plus le passage sous l’eau est rapide, plus il est efficace. Le but est d’éviter la propagation de la chaleur dans les tissus et s’assurer que la lésion occasionnée restera en surface au stade de brûlure au premier degré. Il ne faut surtout pas appliquer directement de glaçons ou une poche de glace.

Ne pas percer une ampoule

Ampoule au pied ou à la mainParadoxalement, il ne faut pas percer une ampoule. Mieux vaut garder la peau intacte car elle protège. Le liquide présent dans la cloque aide à cicatriser. Si vous percez et enlevez la peau la cicatrisation sera plus lente.
L’idéal, après avoir nettoyé l’ampoule est de la recouvrir d’un pansement adéquat. Cela évite les douleurs lorsque l’on porte des chaussures.

La lavande contre les poux

Hautement toxique, l’huile essentielle de lavande pure est un excellent répulsif contre les poux. Ne pas utiliser avant l’âge de 36 mois et à mélanger avec un shampooing neutre. L’huile essentielle peut aussi s’appliquer directement avec quelques gouttes diluées derrière les oreilles ou sur un bonnet.

Des mains toutes douces

Ses petits grains font du marc de café un exfoliant léger. Pour redonner de la douceur à vos mains, frottez-les avec une belle dose de marc légèrement humide et rincez à l’eau claire. Les dosettes de machine à café font parfaitement l’affaire !

Des dents bien blanches

Pour avoir un sourire éclatant, brossez-vous les dents 2 fois par mois avec du bicarbonate de soude alimentaire additionné à quelques gouttes de citron vert.

Brosse à dents

Brosse à dents : changer régulièrementLa durée de vie d’une brosse à dents excède rarement les trois mois. Passé ce délai, il faut la jeter. Dès que vous constatez que les poils sont ébouriffés, il faut également se séparer de votre brosse à dents.

Usée et agressive pour la gencive, celle-ci n’est plus efficace contre la plaque dentaire et pour agir dans les espaces entre les dents.

Bas les aphtes

Pour faire disparaître un aphte, tamponnez-le avec un coton-tige imbibé d’alcool à 90°.

Laisser un commentaire et cliquez sur une publicité du site, merci.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *